Conseil

Nos prestations de conseil vous aident à faire les bons choix technologiques, à identifier les partenaires adéquats et à prendre les décisions correspondantes à vos besoins réels.

 

Il n’est pas aisé de prendre les décisions adaptées concernant les moyens informatiques à mettre en œuvre :

  • Les coûts associés sont compliqués à chiffrer objectivement par rapport aux besoins réels.
  • Ils sont souvent perçus comme un poste de dépense sans réel retour sur investissement.
  • L’informatique est censé faciliter le travail des collaborateurs. Beaucoup d’entreprises ne tirent pas le meilleur parti de leurs infrastructures et de ce fait, ont une mauvaise opinion des outils informatiques.

 

Les conséquences de ne pas considérer l’informatique à sa juste valeur :

  • Aucune maitrise des coûts totaux, cela peut impacter votre trésorerie inutilement.
  • Si les besoins informatiques quotidiens sont pris en charge par un collaborateur dont ce n’est pas le métier, cela coûte effectivement moins cher à l’entreprise. Cependant, ce collaborateur sera moins présent et surtout moins efficace à son poste nominal. Il est alors intéressant de quantifier le manque à gagner correspondant.
  • Un collaborateur a qui on ne fournit pas les moyens informatiques a peu de chances de délivrer tout son potentiel. Il sera également sujet à des manques de motivation certains.
  • En ne fournissant pas les moyens nécessaires à l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise toute entière est pénalisée par rapport à ce qu’elle pourrait fournir.
  • Il est difficile d’appréhender objectivement une croissance d’effectif. Les conséquences en terme de coût ne sont pas anodines.

 

De l’utilité de comprendre ce que coûte à l’entreprise un arrêt de l’activité partiel ou complet, en terme financier mais également en terme d’image vis-à-vis de vos clients :

  • En cas d’absence d’un collaborateur, quelles conséquences cela va-t-il engendrer sur l’activité de l’entreprise ?
  • En cas de plantage d’un élément de votre infrastructure (PC, Serveur, Box internet…), l’activité s’arrête-t-elle ?
  • En cas de perte d’un ou plusieurs documents de travail, que se passe-t-il ?

 

INFO CONSEIL vous aide dans les aspects suivants :

Choix d’une technologie :

  • PC ou Mac ?
  • Windows 7, 8, 10 ?
  • Opter pour un Pack Office en abonnement ou non.
  • Installer un ou plusieurs serveurs dans votre infrastructure et les faire interagir.
  • Virtualisation de vos serveurs.
  • Mettre en place un réseau inter-sites (VPN).
  • Sécuriser votre infrastructure informatique.
  • Mettre en place une solution de sauvegarde efficace.
  • Tirer parti du Cloud.

 

Organisation des moyens informatiques mis à disposition des collaborateurs :

  • Créer et mettre à disposition des collaborateurs une base commune de documents hiérarchisée.
  • Optimiser le travail collaboratif.
  • Faciliter l’échange d’information.
  • Anticiper les blocages matériels et mettre en place une procédure de retour à la normale.
  • Anticiper l’absence de personnel pour ne pas perturber l’activité.

 

Externalisation de vos ressources afin de rationaliser les coûts :

  • Messagerie électronique.
  • Développement, Hébergement et promotion de votre site web.

 

On constate régulièrement que la solution la moins chère sur le papier se révèle souvent la plus chère sur le long terme. Il est crucial de comprendre que l’informatique coûte un certain prix : celui de vous concentrer sereinement sur votre activité.

 

 

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